– 2017 – 51x37x2 collection privée
bois exotique imputrescible; renfort 2xcornières acier laminé
» Ils n’ont plus de vin. »
» Faites tout ce qu’il vous dira. «
Les figures sont empruntées aux -merveilles- miniatures perses.
Il m’a semblé que c’était un langage adéquat pour parler d’une fête de mariage dans toute sa joie sa beauté et sa vitalité.
On y trouve des musiciens, des animaux, des joueurs, des bergers, les disciples…
Marie est au centre . De son regard elle embrasse la scène, elle soutient tous les personnages de l’assemblée. Ses mains sont couvertes -signifiant qu’elle s’adresse à Dieu ; en tant que signe de reconnaissance, d’adoration et d’hommage à celui qu’elle reconnait nouvellement comme son fils Jésus-Dieu.
Elle sera l’Hodigitria, la supplication, suppliant le Christ pour nous, intercédant auprès de Dieu pour nos faveurs.
Le Seigneur : sa figure un peu plus grande, il est au dedans mais au dehors.
Sous la tente : les époux sont installés tels des princes dans les parures du Cantique des cantiques ; la coupe, le linge à la ceinture… c’est le langage poétique des amours…
Au centre, le maître du repas, sa cruche est vide. Cette scène se déroule sous Marie. C’est le point de départ de cette histoire.